EDEN – Livre 1 – L'appel de la Corneille.

Le Paradis est tout proche, mais l’Enfer est à ses portes.

Érin McKenzie a toujours rêvé de vivre à Éden, cette métropole faramineuse considérée par le reste du monde comme le nouveau paradis terrestre. Récemment mutée au Bureau d’Enquêtes Criminelles, elle doit composer avec le mauvais caractère de son nouveau coéquipier, le capitaine Bull, et les machinations de sa hiérarchie.
Lorsqu’une étudiante portée disparue est retrouvée assassinée, la culpabilité de la pègre semble indéniable, mais des indices laissent suggérer l’implication de forces plus obscures. Contrainte d’enquêter sur la face cachée d’Éden, Érin voit sa conception de la réalité s’effriter à chacun de ses pas.
Comment entrevoir la vérité dans une cité érigée dans le culte du secret ? Qui cherche donc à l’éliminer ? Pourquoi aperçoit-elle un oiseau de malheur chaque fois qu’elle lève les yeux vers le ciel ? Résistera-t-elle à l’appel de la corneille ?

Franchissez le seuil d’un monde où se mêlent ésotérisme, mythologies et religions. Explorez les profondeurs d’une terre qui pourrait apporter le salut à l’Humanité ou la conduire à la damnation.

Par Ian Valderen, qui m'a aimablement proposée ce service presse.

« Quand le diable demande à la corneille de lui ramener un damné, nul ne sait si son choix se portera sur la victime ou sur son meurtrier. »

« Sans clé, point d’accès au tombeau d’Érebos. Les siècles passent et les humains sont toujours attirés par le sang coagulé d’un dieu oublié dont les fils et les filles furent bannis de ce monde. »

♥♥♥♥

Ce livre m'a été présenté comme un mélange de fantasy, de policier et de mythologie. Sans classification précise. Après lecture, je peux confirmer sans aucun doute que c'est avant tout un bon polar plongeant dans les méandres de l'ésotérisme.

Nous suivons le Capitaine Peter Bull, flic sur le retour ayant bourlingué, méritant amplement son surnom. (Je ne vous ferai pas l'affront de le préciser tellement il est évident.) Et sa nouvelle coéquipière Erin McKenzie, superbe irlandaise au chaud tempérament et au passé obscur. Mais il y a d'autres protagonistes marquants, Drouet ou Tarask, mais je préfère ne pas en parler plus en détail pour ne pas trop divulguer de l'intrigue.

Les événements se déroulent à Eden, ville se voulant utopique et de fait paradisiaque mais étant plus l’antichambre de l'enfer. L'existence d'une nouvelle source d'énergie inépuisable : la Luminescence, entre les mains du Consortium Koron ou celle de la ténébrine, une drogue très particulière. Ces éléments offrent le cadre du côté fantastique/fantasy de cette enquête. Pour ce qui est de la mythologie, on s'y plonge doucement, notamment grâce à McKenzie. Rien d'abrupt pour nous mais passablement anxiogène et étouffant pour elle. Dans les derniers chapitres, on a l'impression d'un cheval qui s'emballe.

Les religions sont abordées d'une manière particulièrement originale et innovante. Les purgateurs antithéistes, mais aussi les anciennes croyances qui sont revenues au goût du jour ainsi que des courants de pensées alternatifs plus ou moins sympathiques. On découvre ce thème sous un prisme différent, sans a-priori.

L'enquête en elle même, ou même les personnages principaux, n'ont rien de novateur. Pourtant cela reste particulièrement efficace, tout simplement parce que la plume est précise et fluide.

On peut constater que l'auteur a fait des recherches, rien ne sonne faux ou effleuré. Le vocabulaire est riche sans être emprunté du coup la lecture est facile, enrichissante. Les thèmes abordés sont documentés notamment sur les différentes religions.

J'attendrai donc avec patience EDEN – Livre II - Le secret des Anges. La couverture est juste sublime d'ailleurs, au point que sa version papier finie dans ma wishlist !

« Nous avons gardé le Secret des Anges trop longtemps. »

Retour à l'accueil