Iliot, Tome 2 : Le Matava.

Le pays des ténèbres n'a jamais aussi bien porté son nom. Les Stosym ont décidé de frapper un grand coup en anéantissant la ville fortifiée d'Hautus. C'est à Iliot, devenu roi, de faire face. Mais arrivera-t-il, malgré son inexpérience, à gérer ces menaces ? Les Grands Magiciens tiendront-ils leur promesse ? Et pourquoi Rose, reine mère du royaume, semble-t-elle s'opposer à son fils ?

 

Par Baptiste Piriou aux éditions Litl'Book.

« - Mais de quoi parles tu ?

- De ce fameux rendez-vous, mais aussi de la suite, mon cher roi, de la suite ! Rien n'est facile, mais un jour vous en parlerez avec le sourire. »

💗💗​​​​​​​💗​​​​​​​💗

J'avoue avoir beaucoup apprécié ce second tome, plus que le premier. L'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable, peut-être plus mature même.

Nous entrons dès les premières pages dans le vif du sujet. Le ton est beaucoup plus sombre que le premier. On suit une véritable descente aux enfers avec des accalmies temporaires. Nous avons droit à l'effet yoyo mais sur les conséquences. Chaque fois qu'un événement positif a lieu, le négatif en retour est amplifié. Cela donne une histoire oppressante.

Iliot est encore plus ballotté. Il a quinze ans, c'est un adolescent ayant grandi dans un cocon qui se retrouve roi maintenant. Il subit. Les secrets des uns et des autres, une prophétie dont il ne sait rien. Il n'est pas tout puissant, il n'a pas non plus la science infuse ni la solution clef en main. Et aussi sombre que cela puisse être, c'est rafraîchissant, nous le rendant attachant.

Ses adversaires sont cohérents, avantagés de manière logique. Il reste beaucoup de secrets à découvrir dans cet univers.

Par contre, j'ai noté un petit défaut dans l'écriture. Les personnages de classes sociales considérées comme inférieures ont tendance à avaler leurs mots (gardes, commerçants, gens du peuple). Exemples : J'pense, p't'être, d'retrouver etc. Autant cela peut donner un poids à certains personnages, autant le systématisme devient un peu agaçant.

Mais c'est somme toute une excellente lecture et j'espère de tout cœur qu'un tome 3 est prévu. Car le royaume des Ténèbres a encore beaucoup de révélations à faire !

 

Retour à l'accueil