Nouvelles fantasmagoriques.

Ce recueil de nouvelles comporte sept histoires, alternant science-fiction, fantastique, thriller et drame.
Revisiter l’Illiade, imaginer un futur chaotique, penser autrement au passé, elles s’inscrivent toutes dans une volonté, vous faire vivre une expérience fantasmagorique.

Par Isaac de Mont que je remercie pour ce service presse.

A la première nouvelle j'ai cru m'appeler Alice et tomber dans le trou du lapin. Complètement perturbée. Et puis peu à peu j'ai retrouvé les pieds sur terre mais ai continué à manger des gâteaux étranges et des morceaux de champignons… Je ne peux pas trop entrer dans les détails pour ne pas gâcher la surprise de lecture mais voici mes avis.

 

Commençons donc par Andromaque. J'ai été totalement perdue. Et au final pas réellement convaincue par le déroulé de l'histoire, même si pas à pas j'ai reconnu le thème originel.

Puis De sang. Un peu sceptique au départ, échaudée par la précédente, j'ai fini par vraiment aimer cette nouvelle. J'ai été happée par le suspens, elle a été lue d'une traite.

Octavius. Courte. Efficace. Touchante.

Peut-être des enfers. Inattendue, à l'ambiance particulièrement bien retranscrite. La conclusion m'a surprise, agréablement. C'est mon coup de cœur de ce recueil.

Théorie du Rien. Je me suis sentie voyeuse, j'ai éprouvé un certain malaise mais je n'ai pas relâché mon attention, j'avais besoin de connaître la fin.

Obéissance absolue. Celle ci est difficilement supportable dans la dureté de ses descriptions mais nécessaire. Libératrice dans sa conclusion... pour l'instant.

Lettre visible. Une histoire fantastique d'un quotidien atrocement fréquent. Elle m'a moins touchée. Surement parce que j'avais encore l'impact de la précédente.

 

Chacune de ces nouvelles est une quête de soi, de l'acceptation du regard des autres, de l’exigence de la différence. La plume est léchée, appliquée et même dans l'exercice de style elle ne se fait pas pompeuse. Je ne suis pas restée indifférente et j'espère lire d'autres propositions de l'auteur dans un futur proche.

Retour à l'accueil