Monseigneur Blanche

Blanche, élevée avec son frère et sa sœur dans une ferme de Vessuire, comprend déjà enfant que la société dans laquelle elle vit ne lui convient pas. Malmenée par les gars du village, elle prend une résolution : elle sera un garçon. Adieu les jupes et la soumission !

Justicière, entourée de ses trois compagnons, elle défend les opprimés, notamment de son ennemi juré, Gauthier, qui cherche à l’éliminer.

Un jour, le Prince Louis vient s’installer dans son château et recherche un garde du corps personnel. Il est hors de question que Gauthier soit choisi ! Pour l’en empêcher, Blanche se présente sous l’identité d’Henri, son défunt frère.

Mais quand les sentiments s’en mêlent, Blanche devra faire un choix : pourra-t-elle sauver le Prince en gardant son secret ?

Un ouvrage de Violaine Janeau, aux éditions Livresques.

« Je venais de prendre la plus importante décision de toute ma vie. J'allais être un garçon. »

💜💜💜💜💖

 

J'avais besoin d'une lecture légère, détente. Et ce livre me faisait de l’œil depuis plusieurs mois. Le thème étant un de ceux que j'adore dans la littérature romantique (Bonjour Lady Oscar), saupoudré de cape et d'épée. Et je l'ai juste dévoré. Une après midi m'aura suffit pour m'y plonger avec délice, me retrouvant à le lire sans interruption.

C'est inattendu mais oui c'est un véritable coup de cœur !

L'écriture de l'autrice est particulièrement agréable et le vocabulaire varié. Blanche et son entourage sont très attachants. L'héroïne est réellement une femme forte, sans être affublée en parallèle d'une mièvrerie insupportable. Sa motivation pour se grimer en homme est simplement d'accéder aux même droits, sans être brimée par les attentes de la société (thème très moderne mine de rien) et pour être en mesure de prêter assistance aux gens de sa ville.

Les scènes d'action sont crédibles, les relations entre les personnages également, les scènes de romance sont naturelles sans être trop osées.

L'histoire est fluide, évidente, on ne s'ennuie pas. Aucune longueur, aucun temps mort. Les intrigues et intrigants sont bien ficelés. On sourit, on a la boule au ventre un peu, et c'est un ravissement que tout se termine comme il devrait.

Pour conclure c'est un livre avec une histoire sans prétention, avec un sujet qui a certes été vu et revu, mais qui fait mouche parce qu'il est parfaitement traité et maîtrisé. C'est une lecture qui atteint son objectif et on en ressort avec, au pire, un espoir de reviens-y et, au mieux, la banane.

Je recommande vivement  !

 

Retour à l'accueil