Au nom des Dieux – de l'Eau et du Sang. Livre 1 : Destinée manifeste.

2015. Une révolution éclate au Brésil pour renverser un gouvernement corrompu depuis des années. Un nouveau Consul arrive à sa tête et se lance dans une croisade pour éradiquer la corruption des politiciens et envahit petit à petit les pays voisins. Pendant 5 ans, personne ne saura ni ne pourra empêcher cette invasion

2020. Tout autour du globe, différentes personnes, sans aucun lien entre elles, se mettent à vivre des événements étranges, voire surnaturels. Décidant de se réunir pour mettre en commun leurs connaissances et les fruits de leurs recherches, ils se réunissent à Houston, aux Etats-Unis. Ils y découvrent alors l’existence d’un monde dissimulé au nôtre, où les mythes et les légendes sont bien réels. Mais à peine ont-ils le temps de s’en rendre compte que les sirènes d’alarme retentissent. Le Brésil entre aux Etats-Unis.

 

Par Gautier Durrieu de Madron que je remercie de m'avoir proposée ce service presse.

 

« Des nains ? Réagit Mathieu, les yeux grands ouverts. Genre héroïc fantasy et tout ? »

 

♥♥♥♥

Une très très belle découverte.

J'ai trouvé un goût d'aventure épique dans ce roman. Tous les codes de l'héroïc fantasy sont présents, de la découverte des protagonistes jusqu'à la création du groupe et le cheminement de leur quête ainsi que la présence pesante d'antagonistes forts. Rien n'est facile, rien n'est évident, les victoires sont arrachées et les défaites assommantes.

J'ai vraiment aimé qu'une majorité de l'action se déroule dans notre monde contemporain, nous avons affaire à une uchronie. Pas de lieux inventés, pas de carte imaginaire, non tout est potentiellement réel (ou presque héhé). Ce qui rend la situation plus effrayante et plus prenante encore.

J'ai finalement eu un goût d'American Gods mais plus nuancé, rendant Lucie, Soren et les autres plus humains et très attachants. Le point de vue et la personnalité de chacun étant bien distincts. Les panthéons exposés avec justesse sans tomber dans l'excès. Ils ne sont pas un prétexte à l'histoire, ils en font partie.

Le roman emprunte des facettes de plusieurs genres, arrivant à les lier de manière cohérente et harmonieuse devenant une fresque épique.

 

A noter que l'écriture de l'auteur semble s'affiner, s'aiguiser à mesure qu'on progresse dans notre lecture. Les tournures de phrases périlleuses et les quelques maladresses s'estompant de plus en plus, pour notre plus grand plaisir, nous permettant de vraiment être plongé dans l'histoire. Je reconnais avoir également souri plus d'une fois, l'humour n'étant pas absent de l'équation, allégeant l'atmosphère.

 

Je ne peux que me laisser tenter par le tome suivant : Au nom des Dieux – de l'Eau et du Sang. Livre 2 : Volonté inébranlable, sorti en mai de cette année. J'ai tout simplement envie de connaitre la suite et fin de cette épopée.

Retour à l'accueil